La liane
Accueil du site > Revue de presse > Le blog de la Fondation ELLE parle de La Liane

Un projet pour toutes !

Le blog de la Fondation ELLE parle de La Liane

mercredi 17 octobre 2012, par Claude

Un projet pour toutes !

À Saint-Louis au Sénégal, la Liane sort les filles de la rue.

La Liane est une association franco-sénégalaise qui accueille, soigne, héberge, scolarise, forme les filles et les femmes vulnérables de Saint-Louis au Sénégal.

Quel que soit leur âge, La Liane propose à ses protégées un accompagnement à la carte en fonction de leurs besoins. Les plus jeunes sont scolarisées et leurs parents soutenus pour faire face aux dépenses quotidiennes (fournitures, frais de santé, soutien scolaire …). Les plus âgées sont formées à des métiers qu’elles ont choisis et qui leur permettront de trouver un emploi dans leur région.

La Liane a également décidé de devenir un lieu de refuge pour des jeunes mamans célibataires, mais également pour des femmes devenues récemment chefs de famille. Écoute, soutien juridique, prise en charge des besoins de base comme la nourriture, les médicaments ou les vêtements sont autant d’actions proposées par La Liane à ces mères isolées, sans ressources, souhaitant à tout prix protéger leurs enfants de la rue.

Bintou, jeune femme de 30 ans, nous raconte son parcours :« J’ai obtenu mon BFEM (équivalent du brevet des collèges) en 2002, mais j’ai dû arrêter mes études pour aider ma mère, seule à la tête du foyer. J’ai travaillé comme domestique pendant neuf années. En parallèle, je passais les concours de la fonction publique, mais seule, sans aide, je n’y arrivais pas. J’ai immédiatement postulé au projet de La Liane quand j’en ai entendu parlé. Après plusieurs entretiens, j’ai obtenu une bourse pour devenir infirmière d’État. C’est un métier qui me passionne et qui me permet de prendre en charge ma famille. Je suis très heureuse, c’est une formidable opportunité pour moi. »

Penda, 11 ans, est également bénéficiaire de l’action de La Liane : « Je vis près du quartier des pêcheurs et je n’avais jamais été à l’école. Mes parents sont trop pauvres pour payer les fournitures scolaires et l’uniforme obligatoire. Grâce à la Liane, j’ai fait ma première rentrée à l’école cette année ! ».

La Fondation ELLE est très fière de ce projet qui a aidé, depuis 2011, 42 filles et femmes dans la région de Saint-Louis au Sénégal. La Fondation ELLE poursuit son engagement aux côtés de la Liane en 2012.

Un projet pour toutes !

6 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0