La liane
Accueil du site > Saint-Louis > L’accueil de talibé mendiants > Les p’tit dej’ de La Liane

Les p’tit dej’ de La Liane

dimanche 8 mars 2009, par annabelle

Depuis 2007, La Liane a mis en place un accueil des talibe-mendiants. Tous les mercredis matins, ils reçoivent un petit-déjeuner composé de pain, de chocolat à tartiner et d’une tasse de lait sucré.

Difficile de donner un âge à ces garçons, mais, les plus jeunes sont à peine sortis du giron maternel quand les plus âgés ont déjà des regards d’adultes et ont connu mille tourments que ne connaitra jamais la majorité des individus.

Ces quelques heures passées loin de la rue permettent aux enfants de souffler et de retrouver les jeux et les facéties auxquels les adultes les ont arrachés.

C’est également l’occasion pour les éducateurs de la Liane d’exercer un regard sur ces enfants qu’ils finissent par connaître et de repérer les daaras auxquels ils appartiennent. Ce sont à peu près 50 daaras qui ont été ainsi repérés.

En 2008, c’est en moyenne 180 en-cas qui ont été distribués à un millier d’enfants identifiés. Le nombre n’a cessé d’augmenter au cours de cette année-là et, si ce ne sont ’que’ 180 enfants qui reçoivent ce petit déjeuner hebdomadaire, c’est parce que La Liane n’est pas en mesure d’en servir plus. Ces petits déjeuners sont assurés grâce aux subventions que La Liane perçoit mais aussi grâce à l’aide d’un boulanger saint-louisien.

Les jeudis et vendredis, les enfants sont également accueillis au Centre. Ils y reçoivent les soins élémentaires grâce à un infirmier employé par La Liane et à des bénévoles. Si les pathologies nécessitent une intervention plus importante, ils sont conduits auprès d’un médecin, un dentiste ou un ophtalmologue.

Ils peuvent également faire un peu de lessive et prendre une douche.

9 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0